Hamilton partira premier

Par le 27 juillet, 2013

 Hamilton partira premier

BUDAPEST, Hongrie – Lewis Hamilton de Mercedes partira de la pole au GP de Hongrie après avoir dominé les qualifications, samedi.

L’Anglais, qui est champion en titre, a paru surpris quand son équipe lui a dit qu’il avait devancé le triple champion de la F1, Sebastian Vettel.

«Je suis très surpris, a concédé Hamilton, qui n’a pas encore triomphé cette saison, en dépit de trois départs en tête. Nous n’aurons vraiment pas les choses faciles avec les pneus et la chaleur.»

Hamilton a signé un temp de 1:19,388, contre 1:19,426 pour Vettel.

«Il s’en est fallu de peu mais Lewis a fait du très beau travail, a dit Vettel, qui n’a pas encore gagné de course en Hongrie. Ça ne sert à rien de se dire qu’on aurait pu faire telle ou telle chose autrement. Nous sommes quand même en très bonne position.»

Vettel compte déjà quatre victoires cette année, le plus récemment en Allemagne, il y a trois semaines.

«Nous devrions bien faire dimanche car il n’y a pas de problème avec la voiture», a dit l’Allemand.

Romain Grosjean, le plus rapide lors des derniers essais, s’est qualifié troisième avec sa Lotus. Il obtenait ainsi sa meilleure position de départ de la saison.

Hamilton, champion de la F1 en 2008, n’a pas gagné de course depuis celle aux États-Unis en novembre dernier.

«Vettel et Grosjean vont être extrêmement rapides, alors ce sera un bon défi de garder la tête contre eux», a dit le Britannique.

Les équipes Red Bull et Mercedes ont monopolisé les 10 poles de la saisons, Vettel ayant obtenu les trois de Red Bull.

«C’est sûr que ça aide d’avoir la pole car ce n’est pas évident de dépasser ici, mais la route est longue avant le premier virage, a dit Hamilton. Garder la tête à ce moment peut être important mais comme toujours, la course va se jouer au niveau des pneus.»

Le coéquipier de Hamilton Nico Rosberg a gagné deux fois, cette année, tandis que Hamilton n’a pas encore fait mieux qu’une troisième place.

Grosjean a fini troisième en Allemagne, mettant fin à une série de quatre courses où il ne s’est pas classé dans le top 15, mais il a été convoqué par les responsables de la course.

L’écurie Lotus de Formule 1 a été convoquée par la direction de course, samedi après les qualifications du Grand Prix de Hongrie, car la voiture du Français Romain Grosjean, auteur du 3e temps, semblait non-conforme pour un problème de hauteur de caisse.

Les trois voitures ayant réalisé les trois meilleurs temps de la dernière partie (Q3) des qualifications, soit la McLaren de Lewis Hamilton, la Red Bull de Sebastian Vettel et la Lotus de Grosjean, ont été pesées et mesurées à la fin de la séance par les commissaires.

Seule la Lotus de Grosjean a été jugée non-conforme, pour une raison complexe tenant au débattement de son fond plat, à l’avant de la monoplace, quand un lest est posé à un certain endroit, soit une histoire de quelques millimètres, selon un communiqué de la Fédération internationale de l’automobile (FIA).

Les responsables de Lotus ont été convoqués à 18h15 pour s’expliquer. Grosjean risquait de perdre le bénéfice de son 3e temps, synonyme de deuxième ligne sur la grille de départ pour la course de dimanche, sur un circuit où il était monté sur le podium en 2012.

«J’aime beaucoup cette piste (hongroise), mais malheureusement ça ne veut pas dire grand-chose, a dit le pilote d’origine suisse après les qualification. Notre dernier tour a été très bon. Je suis content de commencer la course parmi les trois premiers.»

On s’attend dimanche à une température torride et à un impact en conséquence sur les pneus, d’où l’importance de la gestion de cet aspect.

Classement :

Qualifications no 3 :

1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:19.388 (moyenne: 198,665 km/h)

2. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:19.426

3. Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault) 1:19.595

4. Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:19.720

5. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) 1:19.791

6. Kimi Räikkönen (FIN/Lotus-Renault) 1:19.851

7. Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:19.929

8. Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari) 1:20.641

9. Sergio Pérez (MEX/McLaren-Mercedes) 1:22.398

10. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) pas de temps en Q3

Éliminés en Q2 :

11. Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes) 1:20.569

12. Nico Hülkenberg (GER/Sauber-Ferrari) 1:20.580

13. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) 1:20.777

14. Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Ferrari) 1:21.029

15. Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault) 1:21.133

16. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Renault) 1:21.219

Éliminés en Q1 :

17. Esteban Gutiérrez (MEX/Sauber-Ferrari) 1:21.724

18. Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes) 1:22.043

19. Charles Pic (FRA/Caterham-Renault) 1:23.007

20. Giedo van der Garde (NED/Caterham-Renault) 1:23.333

21. Jules Bianchi (FRA/Marussia-Cosworth) 1:23.787

22. Max Chilton (GBR/Marussia-Cosworth) 1:23.997

Partagez cet article

Poursuivez votre lecture sur ces thèmes

Réagissez à cet article

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>