Cobrand – Nouvelle – Regionale

La tragédie de Lac-Mégantic fait réfléchir

Par le 6 juillet, 2013

 La tragédie de Lac Mégantic fait réfléchir

Les explosions mortelles survenues à Lac-Mégantic résonnent jusqu'au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Chaque année des millions de tonnes de matières industrielles sont transportées sur les voies ferrées, dont plusieurs traversent justement des villes et des villages.

Si plusieurs citoyens s'inquiètent de la situation qui s'est produite à Lac-Mégantic, le ministre des Transports et député de Roberval-Lac-Saint-Jean, Denis Lebel, pense qu'il faut relativiser.

Il soutient qu'une quantité très importante de matières de toutes sortes sont transportées par train chaque année et que les accidents sont rares.

Dans la région, le train Roberval-Saguenay de Rio Tinto Alcan transporte annuellement près de huit millions de tonnes de matières par train.

Il s'agit en grande partie, de bauxite et d'alumine, donc s'il y avait un accident, il y aurait probablement un impact sur l'environnement, mais pas de risque d'explosion comme à Lac-Mégantic.

Partagez cet article

Poursuivez votre lecture sur ces thèmes

Réagissez à cet article

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>