Cobrand – Nouvelle – Regionale

Le printemps tarde à éclore à Ottawa-Gatineau

Par le 26 avril, 2014

 Le printemps tarde à éclore à Ottawa Gatineau

Le printemps relativement froid et maussade qui sévit cette année dans la région d’Ottawa et Gatineau ne fait pas le bonheur des commerçants de la région.

Comparativement au mois d’avril de l’an passé, où le total des précipitations a atteint 67,8 mm, le début du printemps 2014 est particulièrement mouillé avec 74,7 mm de pluie et de neige.

En ce qui a trait aux températures, le thermomètre a affiché en moyenne, au mois d’avril 2014, 4,8 °C, ce qui est presque deux degrés de moins que la moyenne saisonnière de 6,5°C.

Des restaurateurs mécontents

À Ottawa, la fréquentation des terrasses des restaurants du Marché By est en berne, et dans le secteur Aylmer, à Gatineau, certains établissements servent jusqu’à 160 clients en moins, ce qui a un impact sur les revenus des commerces en questions.

« 7 à 10 000 $, peut-être même 12 000 $ par semaine de plus quand il fait beau. Ça veut dire que quand les petits mois de l’été seront là, il faudra vraiment en profiter », affirme la propriétaire du Bistro Mexicano 129, Chantal Labrie.

Le jardinage repoussé

Les pépinières aussi accusent le coup, avec une saison du jardinage qui est retardé de deux à trois semaines à cause du printemps froid.

Certains horticulteurs vont jusqu’à conseiller à leurs clients de repousser leurs achats, car les plantes pourraient ne pas survivre en l’état actuel des températures.

« Il faut dire qu’à des températures de 3 à 6 °C, ce n’est pas toujours tentant de se mettre les mains dans la terre », assure l’horticulteur, Jean-Pierre Martel.

Les commerçants et les consommateurs ne doivent pas pour autant se décourager, car les températures devraient atteindre les normales de saison dès la semaine prochaine.

Utilisateurs de mobiles : pour voir notre comparaison des températures et des précipitations entre avril 2013 et 2014 – cliquez ici

Températures et précipitations moyennes | Create Infographics

Partagez cet article

Poursuivez votre lecture sur ces thèmes

Réagissez à cet article

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>