Cobrand – Nouvelle – monde

La Corée du Nord procède au tir de trois missiles

Par le 18 mai, 2013

 La Corée du Nord procède au tir de trois missiles

La Corée du Nord a procédé au tir de trois missiles à courte portée samedi depuis sa côte orientale, selon le ministère sud-coréen de la Défense.

« Le ministère surveille la situation et reste en état d'alerte au cas où il y aurait une provocation », souligne un porte-parole, qui affirme ignorer la raison de ces tirs.

Par ailleurs, au moins un des trois missiles nord-coréens a terminé sa course dans les eaux territoriales nipponnes, selon une source gouvernementale japonaise.

« Une analyse plus détaillée sera nécessaire, mais les missiles lancés peuvent être un missile antinavire modifié ou le missile sol-sol KN-02 dérivé du missile de l'époque soviétique SS-21 qui a une portée de quelque 120 km », a précisé un responsable sud-coréen à l'agence Yonhap.

Pyongyang procède régulièrement à des essais de missiles à courte portée et a récemment positionné des batteries de tir sur sa côte orientale. Les tirs surviennent après des manoeuvres conjointes des États-Unis et de la Corée du Sud cette semaine, qualifiées par la Corée du Nord de provocations « injustifiées » et de préparation à la guerre.

Les tensions entre les deux voisins coréens sont à leur comble depuis quelques mois. Séoul a notamment mis en garde la communauté internationale à propos des missiles à portée moyenne de la Corée du Nord. Ces missiles pourraient atteindre le Japon, ou même l'île de Guam dans le Pacifique, où se trouvent plusieurs bases militaires américaines.

Plus tôt cette année, la Corée du Nord a menacé la Corée du Sud et les États-Unis de frappes nucléaires, en raison de manœuvres navales conjointes entre les deux pays dans les eaux coréennes. Les Nations unies ont également adopté de nouvelles sanctions contre le régime de Kim Jong-un.

Partagez cet article

Poursuivez votre lecture sur ces thèmes

Réagissez à cet article

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>