Semaine des enseignants: avez-vous dit merci?

Par le 6 février, 2014

Alors que l‘UNESCO a déclaré que le 5 octobre était la journée mondiale des enseignants, au Québec, depuis 1994, la semaine des enseignants et des enseignantes se tient au début du mois de février et à pour but de valoriser la profession enseignante ainsi que ceux et  celles qui l’exercent. Et vous? Avez-vous dit merci?

Pourquoi dire merci?

Pour souligner le travail accompli par les enseignants, leur dévouement et leur implication dans la réussite scolaire de nos enfants (la base).

Pour prendre le temps de transmettre des connaissances et de nouveaux savoirs à nos enfants tout en faisant preuve d’originalité, sachant allumer des étoiles dans les yeux de nos jeunes.

Pour adapter leur enseignement en fonctions des forces et des défis de chaque enfant tout en devant toujours en faire plus, avec moins…

Pour reconnaître toutes ces minutes grugées au temps de pause ou de congé en faisant de la récupération, de la correction, en cherchant la mitaine d’un, le sac d’un autre, en retournant un appel, etc.

Pour tous les petits plus qui ne rentrent pas dans le budget de classe toujours insuffisant et dont les enseignants assument les dépenses de leur poche pour offrir surprises, récompenses, livres, collations et même des repas pour les petits ventres creux.

Pour les activités spéciales, les projets, les sorties, les fêtes et toutes ces petites choses qui donnent aux jeunes le goût d’aller à l’école, mais qui demandent tellement plus qu’une simple journée de classe…

 Semaine des enseignants: avez vous dit merci?

Merci les profs! Elise Gravel

Dire merci, c’est… Gratuit

Que ce soit en envoyant un courriel si vous avez un enseignant branché, un petit mot dans l’agenda, une carte, un bricolage ou encore un dessin de votre enfant pour son enseignante, il y a plusieurs façons de dire merci et ça n’implique pas toujours une dépense financière, juste un peu de temps et d’investissement, exactement deux des forces des enseignants.

Comment dire merci?

Tous les jours, en étant des parents-complices, qui supportent et encouragent le travail des enseignants sans le dénigrer devant les enfants.

À tous les soirs, en ouvrant le sac d’école de nos enfants, en regardant où ils en sont, en les encourageant et en les accompagnant dans leurs apprentissages, leurss devoirs, les leçons et les projets spéciaux.

Tout au long de l’année, en étant présents et disponibles, de près ou de loin et en participant à la vie scolaire de l’école, allant aux rencontres, aux activités spéciales,  aux sorties, offrant un peu de notre temps ou même de notre argent.

Besoin de reconnaissance

Je dis souvent à la blague que même un petit « merci » écrit sur un bout de papier de toilette une serviette de table me ferait plaisir (parce que dans la vie, je suis aussi enseignante). On entend souvent les gens dire que les enseignants ne font que leur « job ».

Pourtant, quand je vais à l’hôpital, à la banque ou à l’épicerie, je dis aussi merci!  Et j’enseigne (!) à mes enfants à le faire, je leur apprends la politesse, la reconnaissance et le respect. Du même coup, je reconnais qu’ils font un bon travail, avec coeur et ça, c’est souvent la meilleure des payes!

Confidences

En écrivant ces lignes, je réalise que l’enseignante de mon fils sera absente demain, vendredi. Ce qui veut dire que je viens de manquer, pour plusieurs raisons hors de mon contrôle, de souligner cette semaine de façon spéciale pour elle. Mais, vous savez quoi?  Ce n’est pas grave parce que lundi prochain, il ne sera pas trop tard!

Ni mardi ni tous les autres jours de la semaine.  En fait, tous les jours du calendrier scolaire, on pourrait être reconnaissant, souligner le travail des enseignants et leur dire merci. Pas besoin de se retenir le reste de l’année!

On dit souvent que ça prend un village pour élever un enfant et parmi ces nombreux villageois, les enseignants y ont un rôle des plus importants. C’est à eux que nous confions nos trésors les plus précieux, qui  influenceront leur développement, leur jugement critique, leur motivation et leur rapport à l’école et ce pour le reste de leur vie. On leur doit une fière chandelle, ou plutôt, un merci sincère!

 Avez-vous pris la peine de remercier ceux et celles qui entourent vos enfants?

Oui? Non?

Pourquoi?

:: Merci Mme Julie et Mme Sylvie d’aussi bien entourer mes petits trésors, vous faites une super belle « job », j’apprécie tous les petits plus et en jasant avec eux, je sais qu’ils sont heureux avec vous et surtout, qu’ils sont hâte d’aller à l’école.!

:: Pour visiter la page Facebook d’Elise Gravel auteure-illustratrice cliquez ici ainsi que pour son site web! Merci aussi pour sa belle illustration, elle est la chouchou de mes enfants.

:: Suivez-moi sur Twitter et aimez ma page  Facebookj’aime lire vos commentaires et aller plus loin!

Partagez cet article

Poursuivez votre lecture sur ces thèmes

Réagissez à cet article

6 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>