Rafael Nadal enterre Nelson Mandela!

Par le 10 juin, 2013

Des millions de personnes ont reçu une terrible nouvelle lundi après-midi en apprenant le décès de Nelson Mandela, icône de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud.

Je vous rassure tout de suite. Nelson Mandela, aux prises avec une tenace infection pulmonaire, est toujours bien vivant dans un hôpital de Pretoria. Son état demeure inchangé, grave mais stable selon les médecins. Comme c’est souvent le cas, la controverse émane des réseaux sociaux, Twitter cette fois-ci, du compte d’un des plus célèbres sportifs de la planète.

 Rafael Nadal enterre Nelson Mandela!

Nelson Mandela, icône de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud, souffre d’une infection pulmonaire. (Crédit photo : lamarpal.com)

Le joueur de tennis Rafael Nadal, vainqueur dimanche d’un 8e titre aux internationaux de Roland-Garros en France, a semé l’émoi sur la planète numérique en publiant un hommage posthume plutôt prématuré à l’endroit du héros sud-africain.

« Nous avons perdu une des personnes les plus importantes et les plus remarquables de notre monde. Repose en paix #NelsonMandela. »

 Rafael Nadal enterre Nelson Mandela!

Rafael Nadal a annoncé le décès de Nelson Mandela en direct de Disneyland Paris.

Même si le message fut rapidement retiré, certains des quelques 4,5 millions d’abonnés au compte du tennisman étoile ont eu le temps de diffuser la nouvelle. Le Huffington Post et le site d’information Le Parisien en France ont même affiché une capture d’écran montrant l’hommage en question rédigé en espagnol.

Alors que Nadal profitait d’une journée à Disneyland Paris, un message corrigeant l’information a par la suite été publié.

« J’avais une information erronée et pour l’instant #NelsonMandela ne nous a pas quitté. Pourvu qu’il reste avec nous longtemps. Ce qu’il a fait restera à jamais. »

Il n’est pas clair si le message litigieux concernant Nelson Mandela provenait véritablement de Rafael Nadal. Beaucoup de célébrités ont recours à des gestionnaires de communauté ou de réseaux sociaux pour animer leurs différents comptes et interagir avec le public.

Reste que l’événement met une fois de plus en lumières l’importance des réseaux sociaux dans l’information que nous consommons aujourd’hui. Aussi utiles soient-ils, ces mêmes médiums de diffusion comportent un important lot de risques en absence de vérifications appropriées. Le débat n’est pas nouveau. Les événements entourant l’attentat au marathon de Boston et la traque des suspects ont montré les dérives possibles quand l’information circule à la vitesse Grand « V ».

Pendant ce temps, Nelson Mandela, 94 ans, passe une quatrième nuit à l’hôpital. Souhaitons-lui un prompt rétablissement car l’Afrique du Sud a encore grandement besoin de son inspiration.

Et vous chers lecteurs, que pensez-vous des réseaux sociaux comme source d’information ? Les utilisez vous fréquemment et quelle crédibilité leur accordez-vous ?

Suivez-moi et commentez sur Facebook ou Twitter

Partagez cet article

Réagissez à cet article

5 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>