Denis Coderre vs Michael Applebaum

Par le 17 mai, 2013

Alors qu’il plonge officiellement dans l’arène municipale, Denis Coderre se retrouve face à un adversaire que personne n’attendait : l’actuel maire de Montréal Michael Applebaum.

C’était bien sûr SA journée. Pas de spaghetti hier pour le député fédéral de Bourassa Denis Coderre. Le spaghetti, c’est italien, la mafia aussi aux yeux de plusieurs. Celui qui ambitionne de prendre le trône montréalais le 3 novembre prochain s’est donc officiellement lancé.

Faut dire que ça faisait un moment qu’on l’attendait. Les premiers balbutiements de sa candidature potentielle sont apparus il y a 2 ans et demie, une éternité en politique ! L’homme nous a donc offert le plus long strip-tease public jamais présenté. Le Guinness en parlera d’ailleurs dans son édition 2013.

Hier, devant la maison montréalaise qu’il rêve d’occuper, Denis Coderre s’est fait beau pour ses concitoyens, les caméras… et les manifestants masqués ! Il a promis l’intégrité et la droiture que tous réclament, « une ville intelligente pour des citoyens intelligents».

 Denis Coderre vs Michael Applebaum

Denis Coderre s’est officiellement lancé dans la course à la mairie de Montréal. (Crédit photo : radio-canada.ca / Paul Chiasson – La Presse canadienne)

Même si c’était la journée « officielle » de Denis Coderre, un autre politicien montréalais souriait tout autant. Michael Applebaum avait promis qu’il ne se présenterait pas à la mairie. Mais ça, c’était avant le sondage CROP-La Presse de mercredi qui révélait que le premier maire anglophone de la métropole en 100 ans semble le seul à pouvoir tenir tête au bouillant député fédéral.

Parmi les 14 personnalités suggérées, Denis Coderre arrive en tête avec 20% de la faveur populaire. La surprise vient au 2e rang où on retrouve le curieux Applebaum à 17% ! Plus étonnant encore, 88% des Montréalais connaissent le nom de leur maire (Applebaum), un taux bien supérieur à celui d’un ministre (50% selon les sondeurs). Autre élément non négligeable, 66% de la population se disent très ou assez satisfaits de son administration de coalition, un chiffre qui grimpe à 75% chez les anglophones interrogés.

Tout cela dit UNE chose : Michael Applebaum est un candidat TRÈS SÉRIEUX à la mairie de Montréal en novembre 2013. Et ça, personne ne l’a vu venir, pas même le favori Denis Coderre !

Là où ça risque de grincer des dents pour Applebaum, c’est dans cette fameuse promesse de ne pas se présenter à la mairie. L’appel du pouvoir est fort et puissant, mais impossible pour lui ne pas se faire taxer d’opportunisme s’il devait faire le saut devant un sondage si favorable. Louise Harel et Richard Bergeron, les deux autres candidats annoncés, se feront un plaisir de le souligner. On l’accusera aussi de trahison du conseil municipal et de la population. Des accusations fondées quand on considère ce qui a été dit et promis.

Mais justement, c’est à la population de décider. Si la trahison est une bien vilaine chose en politique, ne pas écouter les réclames du peuple est encore pire. Et ce même peuple, aux vues de ce dernier sondage, semble demander que Michael Applebaum tente sa chance au scrutin populaire.

 Denis Coderre vs Michael Applebaum

Michael Applebaum avait promis qu’il ne se présenterait pas à la mairie. (Crédit photo : radio-canada.ca)

Le couronnement annoncé de Denis Coderre paraît désormais beaucoup moins probable. Du moins, l’homme semble finalement avoir trouvé un adversaire à sa mesure. Il reste 6 mois avant l’élection tant attendue. C’est long 6 mois. Beaucoup de choses peuvent changer et chaque candidat aura de multiples occasions de se planter, de fondre littéralement sous le soleil de l’été montréalais aux yeux de l’opinion publique. Nous verrons bien qui sera encore debout en octobre prochain.

Et vous cher public, que pensez-vous de la candidature finalement annoncée de Denis Coderre ? Parallèlement, votre opinion de Michael Applebaum est-elle aussi favorable que le laisse croire ce sondage instantané ?

Suivez-moi et commentez sur Facebook ou Twitter

Partagez cet article

Réagissez à cet article

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>