Cobrand – Decouverte – General

Des chercheurs allemands publient le génome complet de l’homme de Néandertal

Par le 19 mars, 2013

 Des chercheurs allemands publient le génome complet de lhomme de Néandertal

Quatre ans après la publication d'une ébauche, le premier séquençage complet en haute définition du génome de l'homme de Néandertal a été rendu public par des généticiens allemands de l'Institut Max Planck d'anthropologie évolutionniste.

Les données scientifiques sur l'os de pied d'un homme de Néandertal découvert dans une grotte de Sibérie sont offertes gratuitement en ligne.

La qualité exceptionnelle du génome a permis aux scientifiques de déterminer quelles parties de l'ADN avaient été transmises par le père et la mère du spécimen.

En 2010, l'ébauche du génome de l'homme de Néandertal montrait des différences avec celui de l'homme moderne et laissait supposer des croisements. Ainsi, de 1 % à 4 % du génome de l'homme actuel proviendrait des Néandertaliens.

Les Néandertaliens, qui sont apparus il y a environ 400 000 ans et qui ont disparu il y a 30 000 ans, sont selon toute vraisemblance nos plus proches parents d'un point de vue évolutif.

Partagez cet article

Poursuivez votre lecture sur ces thèmes

Réagissez à cet article

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>