Cobrand – Decouverte – General

Sauver la Terre en famille… un geste à la fois

Par le 15 avril, 2014

 Sauver la Terre en famille… un geste à la fois
Nul besoin d’être une famille ultra écolo pour faire la différence. Voici des gestes faciles à poser pour donner un p’tit coup de main à la planète.

Le 22 avril, c’est la Journée de la Terre. Notre planète bleue n’est pas tellement verte et il faut mettre les mains à la pâte pour l’aider. Les enfants adorent l’idée d’être de «petits sauveurs verts» qui prennent soin de la nature et des animaux (voyez comme la perspective de sauver les ours polaires ou une famille de singes exotiques les anime!). Chaque jour, on peut faire, en famille, de petits gestes qui comptent vraiment, et ce, sans chambouler toutes nos habitudes. Vous voulez des suggestions? En voici quelques-unes que la bloggeuse Jaime Damak (www.jesuisunemaman.com) teste au quotidien avec sa tribu.

  • Vive les déplacements intelligents! On va souvent reconduire les enfants en voiture et on se trouve en plein embouteillage près de la cour d’école. C’est stressant et peu sécuritaire. On peut y aller en vélo ou à pieds. Il existe même des «autobus marchantes», c’est-à-dire que chaque matin, un parent différent accompagne les quelques élèves de notre rue jusqu’à l’école.
  • Une douche économique! 65% de l’utilisation totale de l’eau dans la maison se fait dans la salle de bain. Chaque personne dans la famille consomme 329 litres d’eau par jour, soit le double de la consommation européenne. Le changement du pommeau de douche à débit réduit permet de diminuer notre consommation d’eau sans trop subir le changement. En moins de deux jours, on s’adapte à ce nouveau jet!
  • Réflexe brico! Rouleaux de papier hygiénique, d’essuie-tout, boîtes de céréales ou de barres tendres, élastique, corde, etc. : tout cela peut aller dans le bac à recyclage, mais on peut aussi faire des heureux en les offrant à la garderie du quartier ou aux classes de maternelle qui en ont toujours besoin pour réaliser des œuvres… vertes!
  • Sain nettoyage. Les produits de nettoyage peuvent être dangereux pour la santé de nos enfants (qui mettent tout dans leur bouche!). La solution facile : on utilise de l’eau, du vinaigre et du bicarbonate de soude.
  • Moins de papier. Les enfants sont les champions pour dérouler avec brio et vitesse le rouleau de papier hygiénique, on le sait!  Pour éviter la surconsommation, un peu d’éducation fait l’affaire, mais on peut aussi acheter des produits recyclés à 100% comme les produits EnviroPlus. Même prix, mais tellement plus vert. Lors des emplettes, on incite les enfants à faire les détectives et trouver les logos signifiant que les produits sont recyclés.
  • Multiplication des bacs. Tout le monde le sait que faire 18 pas de plus pour aller porter une feuille de papier dans le bac de recyclage de la cuisine pourrait faire souffrir les jambes d’une préado de 9 ans (c’est mon cas!). Rien de plus simple pour la sauver, j’ai placé un sac de recyclage (un ancien sac cadeau) dans sa chambre qu’elle vide quand il est plein.
  • Manger local. On achète au marché de notre région notre provision de fruits et de légumes le plus souvent possible. On peut aussi faire un potager en famille : excellente activité où les enfants comprennent mieux la grande chaîne de l’alimentation.
  • Allume tes lumières! On change progressivement nos ampoules pour des fluocompactes. Si chaque ménage québécois changeait une seule ampoule, le Québec économiserait 100 millions de kilowatt-heure.

Pour d’autres trucs écolos à faire en famille, consultez le livre 100 trucs pour devenir parent (plus) écolo écrit par Sophie Rondeau aux éditions De Mortagne (ISBN : 9782890749450, 14,95$).

Que faites-vous, chez vous en famille, pour contribuer à sauver la Terre? Donnez-nous vos meilleurs trucs.

 

Un texte de Nadine Descheneaux

Partagez cet article

Poursuivez votre lecture sur ces thèmes

Réagissez à cet article

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>