Cobrand – Nouvelles – General

C’était le Jour J

Par le 6 juin, 2014

Le 6 juin 1944, plus de 150 000 soldats alliés participaient au débarquement Normandie qui s’étendait sur un front de 80 km. Parmi eux, 14 000 Canadiens ont pris d’assaut la plage de Juno pendant que d’autres étaient parachutés à l’est du débarquement. Malgré la résistance allemande, les alliés parviennent à maîtriser la région au prix d’au moins 12 000 pertes dont 1074 Canadiens.

Soixante-dix ans plus tard, il est difficile de concevoir l’horreur de la Deuxième Guerre mondiale alors que nos parents et nos grands-parents sont de moins en moins présents pour nous la raconter. Le Jour J est une grande journée de sacrifices pour notre liberté.

 Cétait le Jour J

 Crédit photo : Chief Photographer’s Mate (CPHoM) Robert F. Sargen

 Cétait le Jour J

Le Régiment de la 2e Division d’infanterie canadienne de la Saskatchewan sur la plage de Juno à la périphérie de Bernières-sur-Mer le 6 juin 1944. (Photo de Galerie Bilderwelt/Getty Images)

 Cétait le Jour JLa troupe de la 9e Brigade d’infanterie canadienne débarque avec des vélos dans la zone de la plage Juno, le 6 juin 1944.(Photo officielle du Canada / IWM via Getty Images)

 Cétait le Jour J

Navires alliés et ballons au large d’Omaha Beach après le débarquement à Colleville-sur-Mer, en Normandie, le 9 juin 1944. (Photo de la galerie Bilderwelt / Getty Images)

 Cétait le Jour J

Des camions de l’armée américaine à travers les ruines de Saint-Lo en août 1944. La ville a été presque totalement détruite par 2 000 bombardiers alliés lors pour y déloger les troupes allemandes.  (Photo de la galerie Bilderwelt/Getty Images

Des scènes du débarquement ont été reconstituées dans plusieurs films et séries de qualité dont Il faut sauver le soldat Ryan, le Jour le plus long et la minisérie Frères d’Armes,

Voici des images d’archives décrivant bien le contexte et le déroulement du Jour J.

Je termine sur un bonbon pour les geeks sur Youtube : une animation 3D du Jour J en Légo.

Suivez-moi et commentez sur Facebook ou Twitter

Partagez cet article

Poursuivez votre lecture sur ces thèmes

Réagissez à cet article

3 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>